Biographie


Né en 1960 à Brest, Yvon Le Bras est enseignant.
Il a exercé à La Réunion au Lycée Antoine Roussin de St Louis, à l’Ecole des Beaux-arts du Port et à l’Ecole d’architecture de Saint-Denis. Il a poursuivi sa mission d’enseignant au Maroc à Tanger, au Lycée Regnault de 1994 à 2000. Durant cette période il a entamé une activité de recherche sur les artistes marocains en publiant des livrets, des catalogues d’expositions et des articles.

Depuis son retour en France, il enseigne au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau, dispense des cours comme vacataire, intervenant extérieur, à l’Université de Bretagne Occidentale au pôle Pierre-Jakez Hélias de Quimper et assure la mission de conseiller relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Yvon Le Bras est titulaire d'un mémoire d'histoire et d'un master en histoire de l'art. Il est également docteur en histoire de l'art. Sa thèse, soutenue en 2023, s'intitule : La gravure visionnaire autour de Michel Random et de la galerie Michèle Broutta des années 1970 aux années 2010 : une qualification artistique à l'épreuve du "grand récit". Ce travail de recherche mené sous la direction d'Emmanuel Pernoud (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) a obtenu le Prix Henri Beraldi (2024). Yvon Le Bras a publié chez Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture (2004) et Yves Doaré, carnets d’atelier. Un rapport aimant et furieux à l’image (2010). Il a également participé à l’ouvrage consacré à Yves-Marie Péron, Yves-Marie Péron, nous sortirons par l’horizon (2007). Il collabore aussi à des publications au Maroc, notamment avec les Editions Le Fennec : Mohamed Drissi, Corps/Espace (2011). Il a également publié Yves Doaré, l'oeuvre gravé aux éditions Locus Solus (2013). Plus récemment encore il vient d'achever Gymnopédie (Locus Solus, 2019) une enquête d'atelier consacrée aux derniers travaux d'Yves Doaré.

mardi 16 août 2011

Livre: La théâtralité chahutée de la peinture


Publication : 2004
ISBN : 2-84346-230-4
Editions Coop Breizh


« Jean Renault: la théâtralité chahutée de la peinture » n’est pas une monographie ordinaire. J’ai suivi pendant près de quatre ans, par une présence régulière à l’atelier,  le cheminement de « l’œuvre se faisant ».
Le livre présente le travail de l’artiste, sa méthode et les nombreux cycles qui jalonnent son parcours. Après avoir pratiqué une peinture abstraite sous l’influence de Bissière, Jean Renault revient vers la figuration au début des années 80. Dès lors, il a enchaîné une série de cycles : Le Cantique des Cantiques, Variations sur le Tintoret, Le chemin de croix de l’homme qui a peint un chemin de croix, Le Temps et Mythologie. A ceci s’ajoutent les travaux monumentaux de l’artiste au centre mutualiste  de réadaptation et de rééducation fonctionnelles de Kerpape à Ploemeur. Jean Renault a aussi exposé régulièrement, notamment au Musée des Beaux-arts de Quimper (1996/97), à la Chapelle des Ursulines de Quimperlé (1999), au musée d’arts sacré de Saint-Hilaire-du-Harcouët (2003) et à la chapelle des Ursulines de Lannion (2008).
 Au delà de cette présentation exhaustive, l’ambition de ce livre est aussi de défendre une certaine conception de l’écriture sur la peinture.   Il s’agit de dépasser la connaissance objective de l’histoire des formes  en laissant passer un peu d’affect. Le propos sur la peinture mérite d’être accentué par un tempérament.


Jean Renault, Variations sur le Tintoret, Huile sur toile (1994-96)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire