Biographie


Né en 1960 à Brest, Yvon Le Bras est enseignant.
Il a exercé à La Réunion au Lycée Antoine Roussin de St Louis, à l’Ecole des Beaux-arts du Port et à l’Ecole d’architecture de Saint-Denis. Il a poursuivi sa mission d’enseignant au Maroc à Tanger, au Lycée Regnault de 1994 à 2000. Durant cette période il a entamé une activité de recherche sur les artistes marocains en publiant des livrets, des catalogues d’expositions et des articles.

Depuis son retour en France, il enseigne au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau, dispense des cours comme vacataire, intervenant extérieur, à l’Université de Bretagne Occidentale au pôle Pierre-Jakez Hélias de Quimper et assure la mission de conseiller relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Yvon Le Bras est titulaire d'un mémoire d'histoire et d'un master en histoire de l'art. Il est également docteur en histoire de l'art. Sa thèse, soutenue en 2023, s'intitule : La gravure visionnaire autour de Michel Random et de la galerie Michèle Broutta des années 1970 aux années 2010 : une qualification artistique à l'épreuve du "grand récit". Ce travail de recherche mené sous la direction d'Emmanuel Pernoud (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) a obtenu le Prix Henri Beraldi (2024). Yvon Le Bras a publié chez Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture (2004) et Yves Doaré, carnets d’atelier. Un rapport aimant et furieux à l’image (2010). Il a également participé à l’ouvrage consacré à Yves-Marie Péron, Yves-Marie Péron, nous sortirons par l’horizon (2007). Il collabore aussi à des publications au Maroc, notamment avec les Editions Le Fennec : Mohamed Drissi, Corps/Espace (2011). Il a également publié Yves Doaré, l'oeuvre gravé aux éditions Locus Solus (2013). Plus récemment encore il vient d'achever Gymnopédie (Locus Solus, 2019) une enquête d'atelier consacrée aux derniers travaux d'Yves Doaré.

samedi 20 août 2011

Livre: L'Apocalypse selon Jean Renault. Journal d'atelier et genèse d'un cycle par Yvon Le Bras.


Publication : 2011
ISBN 978-2-84346-443-0
Editions Coop Breizh

L’Apocalypse selon Jean Renault. Journal d’atelier et genèse d’un cycle est une enquête d’atelier. Pendant deux ans je me suis rendu régulièrement à l’atelier de Kerguivarec pour suivre le travail de Jean Renault sur l’Apocalypse. Nous avons décidé de donner à ce livre la forme d’un entretien par souci de rendre d’une manière vivante le procès de l’œuvre. L’artiste avait l’ambition de « casser sa peinture », de renouveler sa manière. L’instrument de cette réforme est un blanc agitateur à qui il revient d’animer l’espace, de bousculer la composition, le privilège d’amplifier une manière en réaffirmant l’importance de l’élément proprement pictural, y compris dans un cycle illustratif. Pour rendre l’évidence poétique du texte il importe non pas seulement d’instruire mais aussi d’échauffer les esprits. Mettre autant de peinture que de pensée fut la nouvelle l’exigence de ce travail. Nos discussions portent exclusivement sur des considérations formelles : le choix des scènes illustrées, la fonction du dessin par rapport à l’étude, l’évolution du blanc agitateur, la maladresse revendiquée du dessin, le rythme chromatique et la circulation du regard….  Autant de sujets qui jalonnent, éclairent  la « fabrique de l’image » qui constitue le cœur de la peinture.
Jean Renault, Le Dévoilement, huile sur toile 114 x 146 cm

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