Biographie


Né en 1960 à Brest, Yvon Le Bras est enseignant.
Il a exercé à La Réunion au Lycée Antoine Roussin de St Louis, à l’Ecole des Beaux-arts du Port et à l’Ecole d’architecture de Saint-Denis. Il a poursuivi sa mission d’enseignant au Maroc à Tanger, au Lycée Regnault de 1994 à 2000. Durant cette période il a entamé une activité de recherche sur les artistes marocains en publiant des livrets, des catalogues d’expositions et des articles.

Depuis son retour en France, il enseigne au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau, dispense des cours comme vacataire, intervenant extérieur, à l’Université de Bretagne Occidentale au pôle Pierre-Jakez Hélias de Quimper et assure la mission de conseiller relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Yvon Le Bras est titulaire d'un mémoire d'histoire et d'un master en histoire de l'art. Il est également docteur en histoire de l'art. Sa thèse, soutenue en 2023, s'intitule : La gravure visionnaire autour de Michel Random et de la galerie Michèle Broutta des années 1970 aux années 2010 : une qualification artistique à l'épreuve du "grand récit". Ce travail de recherche mené sous la direction d'Emmanuel Pernoud (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne) a obtenu le Prix Henri Beraldi (2024). Yvon Le Bras a publié chez Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture (2004) et Yves Doaré, carnets d’atelier. Un rapport aimant et furieux à l’image (2010). Il a également participé à l’ouvrage consacré à Yves-Marie Péron, Yves-Marie Péron, nous sortirons par l’horizon (2007). Il collabore aussi à des publications au Maroc, notamment avec les Editions Le Fennec : Mohamed Drissi, Corps/Espace (2011). Il a également publié Yves Doaré, l'oeuvre gravé aux éditions Locus Solus (2013). Plus récemment encore il vient d'achever Gymnopédie (Locus Solus, 2019) une enquête d'atelier consacrée aux derniers travaux d'Yves Doaré.

jeudi 18 août 2011

Livre: Yves Doaré, carnets d'atelier. Un rapport aimant et furieux à l'image.


Publication : 2010
ISBN : 978-2-84346-428-7
Editions Coop Breizh

Yves Doaré, carnets d’atelier. Un rapport aimant et furieux à l’image. Ce livre est consacré aux carnets d’Yves Doaré. Ces carnets qui couvrent près de quarante ans de création sont une manne fabuleuse pour un chercheur: ils m’ont permis de suivre au plus près la venue de l’œuvre et m’ont donné la sensation unique de m’immerger dans l’antre de l’art. Ils contiennent tout à la fois des croquis réalisés sur le vif, des études préparatoires, des notes de lecture et des réflexions théoriques. Cette matrice bouillonnante méritait qu’on s’y attarde. Au fil de mon enquête j’ai peu à peu compris que ces carnets constituent une esthétique à part entière. Ils montrent une forme particulière, rétive et indécise, à l’aboutissement retardé et qui révèlent un rapport aimant et furieux au monde et à l’image, et dont les tensions traduisent le refus d’adopter la redingote de l’art, la contrainte policée et normative de l’œuvre achevée. Ce livre a servi de catalogue d’exposition pour trois événements qui se sont tenus successivement à la Chapelle des Ursulines de Quimperlé (2010), au musée d’Art graphique d’Issoudun (2011) et à l’Arsenal de Soissons (2011).



Yves Doaré, crayon et encre, carnet 55 (1995-98)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire